Le coaching de carrière


Qu’est-ce que le coaching de carrière ?

Le coaching permet d’accompagner l’individu dans le développement de son potentiel, de ses savoir-faire et de ses savoir-être. Il peut se décliner dans plusieurs contextes : prise de nouvelles fonctions, situation professionnelle importante délicate ou exigeante, changement d’environnement ou d’organisation…

Pourquoi proposer un coaching ?

Pour aider le collaborateur à donner la pleine mesure de ses talents. Le coaching entraîne de véritables progrès, durables et en profondeur.

 

Quel est le rôle du coach ?

Il aide le « coaché » à prendre du recul sur sa pratique professionnelle. Il met le « coaché » en situation pour optimiser ses modes de fonctionnement. Il joue le rôle de miroir et amène le « coaché » à prendre conscience des solutions qu’il a en lui.

 

Comment se déroule une prestation en coaching de carrière ?


Phase de cadrage

• Un entretien avec l’entreprise : il permet de préciser clairement le contexte et les objectifs du coaching, ainsi que les attentes de l’entreprise.

• Un ou deux entretiens avec le collaborateur qui s’exprime sur ses besoins, les résultats concrets qu’il attend de cette démarche et la manière dont ils seront observés.

Accompagnement de la démarche

Différentes méthodes concourent à l’élaboration du diagnostic : Entretiens, questionnaires, supports de réflexion, exploration de situations expérimentées, simulations, image en milieu professionnel…

Un questionnaire de personnalité peut être proposé à votre collaborateur afin de l’aider à découvrir ses ressources personnelles : atouts, motivations et dimensions à développer.

Les séances de travail avec le « coaché » se déroulent toutes les 3 à 4 semaines, à raison d’1h30 à 2h00 par entretien. La mise en œuvre et la consolidation de nouveaux comportements s’effectuent au fil des séances de travail avec le consultant : préconisations et conseils personnalisés, analyse des résultats, recadrage et préparation des situations à venir,…

 

Conclusion

Sur accord de l’entreprise et du collaborateur, un entretien de synthèse est organisé pour débriefer et faire le point sur les résultats en présence des 3 acteurs impliqués : collaborateur, entreprise et consultant. Dans l’intervalle, des points réguliers avec l’entreprise sur l’avancement de la mission seront effectués par le consultant.