Praticien certifié par les ECPA
(Centre de Psychologie Appliquée)

 

Le GOLDEN propose une double approche de la personnalité en termes de types psychologiques (issues de la théorie Jungienne*) et de traits de personnalité.


Il est à la fois un inventaire de personnalité et une démarche globale dans laquelle l’intéressé se situe au cœur de la réflexion sur ses points forts et ses axes de développement.

 

L'innovation du GOLDEN vient d'une 5ème dimension qui renseigne sur la stabilité émotionnelle du sujet et sur ses modes de réaction au stress et à l'anxiété.



Le GOLDEN est destiné aux professionnels des Ressources Humaines dans le cadre de l’accompagnement des personnes ayant entrepris une démarche de développement personnel.

Il est particulièrement adapté aux situations de : coaching individuel et coaching d'équipe, connaissance de soi et développement personnel, développement du management, bilans de compétences, gestion des conflits.

 

Plus qu’un simple inventaire de personnalité, le GOLDEN est un outil typologique de deuxième génération pour comprendre les caractéristiques des différentes personnalités et identifier les dynamiques relationnelles qui en découlent à partir de quatre grandes dimensions de Jung* déclinées en 36 facettes Il permet d’identifier des comportements caractéristiques de la personnalité à l’aide de cinq grandes dimensions bipolaires. Les trois premières ont été explicitement déterminées par Jung. Il s’agit des dimensions Extraversion / Introversion, Sensation / Intuition et Pensée / Sentiment. La quatrième était implicite dans ses travaux : Organisation / Adaptation et a été développée par Golden puis complétée par une cinquième dimension : Tendu / Serein.

*JUNG (1875-1961) : Penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychologie traduits en de nombreuses autres langues. Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique. Son œuvre a été d'abord liée à la psychanalyse de Sigmund Freud dont il fut l’un des premiers collaborateurs. Carl Gustav Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs en soulignant le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire "l'âme" dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles